La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

lundi 3 mars 2014



"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."





Ce roman fait partie de ceux qui m'ont changés, qui m'ont marqués pour toujours.
J'ai suivi avec avidité les aventures de ces femmes noires, j'ai eu peur pour elles, j'ai pleuré en même temps qu'elles, j'ai rigolé avec elles, et je n'avais plus envie de les quitter. Pourtant, le livre est conséquent, et magnifique, et termine de façon honorable, il n'y a pas un goût de trop peu, non, du tout... Mais j'ai eu du mal à le fermer. Je voulais qu'elles existent encore !

Ce livre est émouvant, il prend aux tripes et il fait réfléchir sur de nombreuses choses. J'avais envie d'intervenir, d'aider les gentilles et de pousser les méchantes. Vraiment, j'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes et même maintenant, après l'avoir refermé depuis plusieurs années, je repense régulièrement aux personnages.

Je n'ose rien dire d'autre, je ne veux rien dévoiler. Mais, à mon avis, il faut vraiment vraiment lire ce roman !!! 

Depuis que j'ai lu ce livre, et le temps que je fasse cet article, le film est sorti. J'ai toujours peur des adaptation. On est souvent déçu, les réalisateurs prennent trop de libertés, ajoutent des personnages, en enlèvent, change l'histoire, et ça ne tient plus debout. Mais... j'avoue que là, le film est une réussite, pour moi ! L'histoire est respectée, et j'ai aimé voir "en chair et en os" ces femmes que j'ai tant aimé lire ...

A voir donc !!! Mais après avoir lu le livre, hein, comme toujours !

2 commentaires :

  1. Je l'ai lu l'été dernier, il est prenant ce livre ! Je n'ai pas vu le film par contre mais j'aimerais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film récemment, et il est vraiment bien, à voir !!!!

      Supprimer