La délicatesse - David Foenkinos

mardi 17 juin 2014

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. le jus d'abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité."



J'allais commencé mon article en vous disant que ce livre est un petit bijou.

Et puis, en cherchant l'image de la couverture sur Internet, je suis tombée sur plusieurs critiques le concernant, toutes plus négatives les unes que les autres. Insipide, vide, sans intérêt, décevant, ... Voila tout ce que j'ai trouvé au sujet de ce livre. Ça m'a fait réfléchir, j'ai repensé à ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, à certains passages, à mes sentiments vis à vis des personnages...

Et donc, finalement, non je ne dirais pas que ce livre est un bijou. Mais c'est un bon livre. Autant, je trouve que le fait qu'il ait 10 prix littéraires et un peu exagéré, autant j'ai trouvé toutes ces critiques négatives comme un peu abusées. Ce livre n'est pas vide, ni insipide, ni décevant. C'est un livre qui se lit facilement. Dans ce sens, j'entend qu'il n'est pas compliqué à comprendre et que les pages s'enchaînent seules sans heurt ! Pas besoin d'être entouré de silence pour le comprendre, comme certain livres tellement complexe que le moindre bruit déconcentre et coupe la lecture. C'est un livre de plage, en quelque sorte !

Je me suis assez vite attachée aux personnages. J'ai lu d'ailleurs dans une critique que ceux-ci étaient sans caractère propre et sans saveur. Je ne trouve pas ça juste car, au contraire, j'ai trouvé que malgré le peu de description concernant les personnages, ils avaient bien leur propre identité. Ils sont comme nous, humains, avec défaut et qualité, avec des sautes d'humeur et des caprices. Et ça, j'ai beaucoup aimé. 

L'histoire est touchante, et comme toutes livres sentimentaux, c'est un peu mielleux. Mais le tout est parsemé de petites touches d'humour de l'auteur et c'est très agréable.

J'ai lu ce livre en deux jours, donc oui, il se lit rapidement. Parce que l'histoire est bien ficelée, que les mots coulent tout seul et que chaque page donnent envie de lire la suivante. Et non parce qu'il est vide, nul, ect...

Alors, mon avis : c'est un livre à lire non pas pour réfléchir sur le sens de la vie et notre rôle à jouer sur Terre, mais bien pour se détendre, se faire plaisir et sourire en fin de parcours ! Parfait pour la plage cet été !!! ;)

Depuis, j'ai vu l'adaptation en film, et c'est aussi à voir !

2 commentaires :

  1. Lu l'année passée. Que m'en reste t-il, ben je ne m'en souviens pas tellement, sauf qu'en relisant les quelques lignes que tu as affichées, j'ai souri. Voilà, c'est une écriture qui détend. Oui, ce n'est pas Proust, mais c'est délicat, joli, gai. C'est le sentiment que j'en retiens finalement. Un livre comme il est agréable d'en lire quand la lecture se veut détente et non prise de tête !

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai bien envie de le lire ton livre.. Tu m'as donné envie !! Vive les livres qui donne le gout de la lecture et de la détente !!!

    RépondreSupprimer