Hunger Games, Tome 1, 2 et 3 - Suzanne Collins

dimanche 17 août 2014

Ces deux derniers mois, je n'ai pas été très productive par ici... J'ai passé trois semaines (trop courtes) de vacances en France. Puis je vous ai pondu un article, très vite fait, sur un trajet en avion mémorable (et plus que pourri). J'ai publié ensuite un article, stocké dans mes brouillons depuis un bon bout de temps, sur une petite tenue pour ma Doudou. Et... Voilà !

Mais, faut dire aussi, que depuis deux mois, grâce à ma toute nouvelle liseuse Kobo Glo, j'ai repris goût à la lecture ! Je ne sais pas ce que vous pensez des liseuse numérique, mais moi à une époque je disais "JAMAIS POUR MOI !". Comme quoi, il ne faut jamais dire JAMAIS ! Parce qu'avec mon mode de vie actuel, dans mon pays fort fort lointain, sans librairie, sans livraison par Internet possible, et bien ce n'est pas facile de lire le dernier roman à la mode (ou pas) !

Alors qu'avec ma petite liseuse Kobo Glo, et même avec ma petite connexion Internet archi-lente, je peux m'acheter tous les livres que je veux, directement déjà installée dans mon lit, hummmm ! Quel bonheur & quel plaisir de pouvoir lire à nouveau comme je le veux et quand je le veux et ce que je veux ! YES ! Du coup, en un mois et demi, j'ai lu 6 livres ! 



Je vais déjà vous parler de 3 livres, une série de trois tomes, HUNGER GAMES de Suzanne Collins.


Commençons d'abord par les résumés de ces trois tomes. Si vous n'avez lu aucun de ces tomes, ne lisez pas les résumés des deux derniers. Ce serait dommage que certains aspects de l'histoire vous soient dévoilés ainsi !

Hunger Games : "Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."

Hunger Games - l'Embrasement : "Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..."

Hunger Games - La Révolte : "Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer..."

Voilà. Le tableau est posé. Un futur sombre. Des gens riches qui ont le pouvoir. Des pauvres qui crèvent de faim et sont exploités par les riches. C'est le genre de livre que j'aime beaucoup. Et ces trois tomes m'ont vraiment tenu en haleine ! Je les ai lu d'affilé, impossible de m'arrêter. Et pendant toute ma lecture, j'ai vécu avec Katniss. J'ai souffert avec elle, pleuré en même temps qu'elle, aimé comme elle, angoissé pour elle... Vraiment, j'étais dedans ! J'ai adoré le monde décrit par Suzanne Collins, le caractère de chaque personnage, l'histoire... Le dénouement...! 

Peu de livre m'ont tenu comme cette série. Harry Potter, peut-être. Oui c'est même sûr. Des histoires où l'ont vit avec le héros. Ou on aimerait l'aider, le soutenir, le consoler. Hunger Games m'a prit aux tripes. Et ne me lâche plus. Donc, mon avis : A LIRE ABSOLUMENT !

En parallèle, j'ai vu l'adaptation en film du Tome 1 : aucune déception ! Bien sûr, ils n'ont pas pu tout retenir. Mais ça colle à l'histoire, aucun dérapage de ce côté là. Les acteurs choisit sont supers beaux et bien dans le thème. Bref, là aussi c'est le top du top !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire