La fille de papier - Guillaume Musso

jeudi 18 septembre 2014

"Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
- D’où sortez-vous ? 
- Je suis tombée. 
- Tombée d’où ? 
- Tombée de votre livre. Tombée de votre his­toire, quoi !

Tom Boyd, un écrivain célè­bre en panne d’ins­pi­ra­tion, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. 
Elle est jolie, elle est déses­pé­rée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire. 
Impossible ? Et pourtant ! 
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extra­or­di­naire où la réa­lité et la fiction s’entre­mê­lent et se bous­cu­lent dans un jeu séduisant et mortel..."



L'histoire de ce livre c'est moi prenant un train pendant un de mes séjours en France en mars 2012, pour un long trajet, avec une grosse valise, un pc portable et un sac à dos contenant 3 bouquins. Juste au cas ou...

Mais, pendant une escale dans une gare quelconque, je prends le temps de rêvasser dans une librairie. Et je tombe sur ce livre. Je me dis que ce n'est pas raisonnable vu que j'ai déjà 3 romans dans mon sac à dos, et 10 autres qui m'attendent sagement en Algérie. Mais je ne suis pas une fille raisonnable, donc j'achète ce livre qui me fait de l'oeil et je le lis d'une traite en deux trajets de train...

Dans ce livre, nous suivons Tom, écrivain, perdu et triste à en mourir suite à une rupture soudaine et douloureuse. Ainsi que ses deux amis d'enfance. Puis apparaît Billie, jeune fille tombée d'un roman...

Au début, j'étais sceptique. J'aime les romans fantastique, mais bon, je ne sais pas... Puis je me suis dis pourquoi pas ! Et au fil des pages, j'accrochais de plus en plus pour finalement être complètement happée par l'histoire & les personnages.

Le roman a un rythme soutenu, si bien qu'on ne voit pas les pages défilées et la fin est surprenante ! Moi qui ai tendance à trop vite deviner le dénouement des romans, j'ai été agréablement surprise sur ce coup là !

A ce jour, c'est le seul roman que j'ai lu de Guillaume Musso. On verra si je me laisse tenter par d'autres.

A mon avis, c'est un lire à livre. Il n'est pas de ces bouquins qui colle à la peau, et qui reste en mémoire très longtemps. Il ne marque pas comme m'ont marqué La couleur des sentiments ou Seul le silence. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il m'a aidé à faire passer bien plus facilement deux long trajets en train, retards compris...

C'est un livre de plage, de train, d'avion, de gare. Ça tombe bien, c'est dans une gare que je l'ai eu !

4 commentaires :

  1. ce livre je l'ai devoré, j'ai bien aimé l'histoire et au fait qu'on ne sache pas ou l'auteur veut nous emmener.l 'auteur nous tiens en haleine, alors certes c'est pas de la grande literature, mais ca fait un bon divertissement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Rien dans le livre ne laisse présager du dénouement !

      Supprimer
  2. C'est un très bon livre. Et comme tout les musso c'est facile à lire et on plonge rapidement dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment que j'en lise d'autres de lui ! Tu en as un à mon conseiller Juju ?

      Supprimer