Pour un Petit Chef Cuisinier

vendredi 31 octobre 2014

Ça fait longtemps que nous n'avons pas parlé couture par ici. Et pourtant, je ne chôme pas ! 

Des projets plein la tête, des idées qui se bousculent, des tissus qui se mélangent et des petites choses qui prennent vie !

Il y a quelques mois, une amie m'a demandé un tablier pour son fils de 3 ans. Il aime cuisiner avec elle, mais comme beaucoup d'enfant, il s'en met partout ! Dans le commerce, elle ne trouvait que des tabliers fille, ou moche.

Elle m'indique que les couleurs préférées du Petit Chef sont le noir, le bleu et le rouge. Me voilà donc avec une nouvelle mission...que j'accepte !


Pour ce tablier, je me suis imposé plusieurs consignes :

* qu'il grandisse avec l'enfant, pour le porter de ses 3 ans à ses 10 ans au moins.
* qu'il s'ajuste parfaitement au cou, et à la taille.
* qu'il soit entièrement doublé pour bien protéger les vêtements en dessous.

J'ai utilisé ce site pour savoir quelles mesures utiliser. J'ai adapté à un enfant de trois ans bien sûr. 

J'ai choisit un tissu noir et un tissu rouge, tous les deux en coton épais. Ainsi qu'un tissu blanc à pois multicolores, super beau !

Tadaaam !

Hein hein ?? Pas mal hein ? Le prénom du petit bonhomme commence par un N vous vous en doutez.

Du biais fait-maison permet à sa maman de bien ajuster le tablier à sa taille autour du cou et de ses hanches. Une grande poche "coupée" en deux permet au Petit Chef de garder près de lui un jouet, un mouchoir, une serviette, ou une cuillère à lécher plus tard !

Mais surtout, la bande rouge du bas peut se replier vers l'intérieur et s'accrocher avec deux petits boutons. Ainsi, quand le petit Chef cuisinier grandira, le tablier pourra grandir aussi !

Un beau N !
La grande poche
L'attache à l'arrière

Pour parfaire cette combinaison, j'ai fait une belle toque, dont j'ai oublié de prendre la photo... Si mes souvenirs sont exacts, la bande du bas est en tissu rouge et le haut en tissu blanc à pois multicolores.

Et pour m'y prendre, j'ai utilisé ce très bon tuto de petit Citron. Le fonçage n'a pas été simple parce que mon tissu était bien épais et mon fil un peu fin. mais j'y suis arrivée !

Je sais de source sûre que le Petit Chef est très content et utilise très souvent son bel ensemble ! Un futur Grand Chef donc !

Et comme ce Petit Chef va bientôt avoir une petite sœur, mais qui à l'époque, aurait pu être un petit frère, j'ai accompagné cette commande de deux bavoirs que j'ai voulu mixte exprès :


Un éléphant qui trompe énormément !
Oh hé du bateau !?

Ces deux bavoirs sont fait, comme d'habitude, avec le patron de Vanessa Pouzet.

2 commentaires :

  1. Et tu fais le bonheur d'un petit garçon de 4 ans maintenant qui aime toujours autant faire la cuisine avec moi et qui n'oublie JAMAIS de mettre son tablier !! A tel point d'ailleurs que je l'ai lavé hier et ça a été le drame car il n'était pas sec !! Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mais, quelle idée de le laver aussi hein voyons !!!!! ;-) Merci beaucoup en tout cas, je suis ravie de lui faire autant plaisir !

      Supprimer