Esprit Kimono pour les Petits - Peggy Goyer Roussel

samedi 15 novembre 2014

Esprit Kimono pour les Petits
Coucou mes Loulous !

Une amie m'a récemment demandé des renseignements sur mes livres de couture. Elle est en tain de faire sa liste au Père Noël, ce grand barbu qui apporte des cadeaux par milliers. 

Et, il faut l'avouer, c'est dur de choisir un livre de couture.

Ce n'est pas évident de savoir quels sont les modèles proposés, en quelles tailles, si les patrons sont de bonne qualité,... J'ai moi-même été confronté à de longues heures d'hésitation avant de commander mes propres livres.

Vivant à l'étranger, je les choisis par Internet, comme mon amie. Impossible donc de feuilleter les pages, de regarder les détails des explications et donc d'avoir une idée bien précise de ce que nous achetons.

Ainsi, si vous hésitez, vous aussi sur tel ou tel livre, j'ai décidé de vous présenter le plus clairement possible, mes livres de couture. Cela vous aidera peut-être dans votre choix.

Ne râlez pas, je n'en ai que quatre. Et nous allons faire ça un par un, afin d'éviter l'indigestion !


Je commence par mon préféré, mon chouchou, l'élu de mon coeur, je nomme "Esprit Kimono pour les Petits" de Peggy Goyer-Roussel. S'il n'en faut qu'un, c'est celui là. 


Ce livre comporte 29 vêtements à coudre, du 6 mois au 3 ans : pantalon, pantacourt, sarouel, short, chemisette, tunique, blouse, robe, jupe, combinaison, sweat, gilet, gigoteuse, peignoir, pyjama, veste, manteau...

Il y a aussi quelques chaussons à faire en feutrine ou tissu, et des modèle de broderies, ceinture, et appliqués.





Chaque vêtement est proposé en minimum 3 tailles différentes. Certains sont proposés pour les 5 tailles possibles (6, 12, 18, 24, et 36 mois). Et c'est ce que j'aime dans ce livre ! La possibilité de faire les habits aux différents âges que traversent notre bébé. 

Blouse Akino
Robe Hisae
Jupe Anzu

Dans d'autres livres, j'ai été déçue de voir que des patrons de modèles n'étaient disponible qu'en 6 ou 12 mois, alors que sur le livre, il est bien marqué que les tailles vont jusqu'au 3 ans.

Quitte à sortir un beau livre de couture, quitte à vouloir vraiment faire plaisir aux couturières qui l'achèteront, autant proposé chaque patron dans tout un panel de taille !

Et ça, c'est vraiment le point positif de ce livre !

Pantalon à pont Nishi


Bloomer Kiwako


Sarouel Jun

Ça m'amène au seul inconvénient de ce livre "Esprit Kimono pour les Petits" : la difficulté à recopier le patron d'un modèle choisit.

En effet, vu que chaque vêtement est disponible en 3 ou 5 tailles, et qu'il y a en tout 29 patrons, pour seulement deux grandes feuilles recto-verso, c'est un peu brouillon... J'ai mis beaucoup de temps, et perdu beaucoup de cheveux, à recopier un simple patron de pantacourt sur mon papier calque. J'ai cru abandonner plusieurs fois. Mais l’attraction de ces beaux modèles m'ont donné du courage ! Ça ne remplace pas les cheveux arrachés, mais ça permet au moins, au final, de coudre un très beau vêtement pour ma Doudou.

Pyjama Romi


Peignoir Fumiko

Donc, c'est le seul point négatif pour moi. Mais, en même temps, c'est le prix à payer pour avoir pleins de patrons dans pleins de tailles différentes ! Donc, j'accepte !

Je n'ai pas prit tous les modèles en photo, mais si vous voulez avoir une idée encore plus précise de ce qu'il est proposé dans ce livre, je vous conseille de fouillez à outrance sur le blog des addicts de ce livre : Esprit Kimono pour les Addicts ! Des couturières de tout rang ont pris soin de montré leurs créations faites à partir de cet ouvrage. Il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts, et surtout pour tous les modèles d'Esprit Kimono !

Pour aller plus loin, il y a aussi mes propres réalisations :


Et enfin, le prix de ce livre : 22,90 €. Un petit prix pour un livre de grande qualité, mais ça reste mon avis personnel !

Pour finir, un petit résumé, comportant quelques petits trucs dont je n'ai pas parlé ci-dessus :

• Point(s) positif(s) :
    * Livre bien présenté, agréable, beau, donne envie de tout coudre.
    * Explications très claires, étapes bien détaillées.
    * Patrons dans plusieurs tailles.
    * Vêtements originaux.
    * Tableau des mesures + astuces en début d'ouvrage.

• Point(s) négatif(s) :
    * Feuilles de patrons un peu illisible.

Et voilà ! J'espère que mon article vous aide à y voir plus clair concernant cet ouvrage en particulier.

Je reviendrais prochainement pour vous parler d'un second livre de couture.

6 commentaires :

  1. Ce livre a l'air super! je le mets sur la liste du Pere Noel :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ! Quelle âge à ta fille ? Les vêtements ne vont que jusqu'au 3 ans. Mais après, avec un peu de pratique, je pense qu'il n'est pas trop difficile d'ajuster les patrons à l'âge d'un enfant.

      Supprimer
  2. Ohlala qu'est ce que j'aimerai savoir coudre ! Trop beau. Bisous guérisseurs à ta puce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant non plus, je ne savais pas coudre. Et, entre temps, j'ai appris ! ;-) Ce n'est pas bien compliqué. Un peu de patience,beaucoup de passion. Et une machine à coudre !

      Supprimer
  3. Super blog! Un autre livre à conseiller dans le même genre mais en plus grande taille?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène pour mon blog ! Et bien je ne connais pas de livres pour les plus grandes tailles pour le moment, mais j'en cherche. Il y a quelques livres de couture japonnais (traduit) qui ont bonnes réputations. Et sinon, tu es les superbes patrons de la Compagnie M qui valent vraiment le coup (de 0 à 10 ans), ceux de Vanessa Pouzet aussi ! Si tu trouves un bon livre tiens moi au courant !

      Supprimer