Le refuge Decan à Djibouti

mardi 11 novembre 2014

Le refuge Decan est un refuge d'animaux à Djibouti. 

Il a été fondé en 2001 par le Docteur Bertrand LAFRANCE. Le but de ce refuge est de mieux faire connaître l'environnement naturel de Djibouti. Mais aussi de prendre soin d'animaux chassés par des trafiquants.

Les animaux recueillis sont amenés par des particuliers, ou issu de saisie policière, quand il s'agit d'animaux traqués par des trafiquants.

Ce refuge est une association. Ceux qui y travaillent sont, en grande partie, des bénévoles. Le refuge est ouvert aux visiteurs. Et les animaux sont magnifiques !


Un jeudi après-midi, alors que la température approchait des 45 degrés, nous avons décidé d'y aller nous promener. Le refuge est grand, les chemins sont en sable, il n'y a pas d'ombre. On a vite chaud. Mais ça vaut vraiment le coup de sortir les basket et la casquette !

Plutôt que de vous pondre un énième pavé indigeste, je préfère vous laisser profiter des photos. Je n'ai malheureusement pas pu noté tous les noms de ces animaux, je m'en excuse !

Mes préférés, les lions de Somalie !




En dessous, vous pourrez admirer deux tortues en plein accouplement ! Ça dur longtemps, ça se fait en marchant, et même en mangeant pour la femelle, et ça grogne ! Un vrai spectacle :



Et pour finir, mon chouchou, le dernier guépard du refuge. Avant, il y en avait trois. Le petit dernier est un mal, il est étroitement surveillé, pour le garder en vie. Et, on peut le caresser... Si, je vous jure, je l'ai fait ! 

Un grand moment ! Un pelage si doux qu'on dirait une peluche. Quand on caresse derrière les oreilles, il ronronne...comme un chat ! Il faut le prévenir quand on glisse la main dans sa cage, pour éviter de le surprendre et donc de se faire croquer un doigts !

Une vrai peluche...!
La photo est flou, et pour cause, il faisait les 100 pas et réclamait des caresses. Je n'avais pas le temps de caler mon objectif. Mais je me souviendra toute ma vie d'avoir caresser un guépard !

Au fait, en passant, j'ai récemment créée une page Facebook pour ce blog. Aucune obligation, bien sûr, mais comme ça, vous pouvez vous tenir au courant de mes derniers messages : Les Mondes de Tsilia sur Facebook.

4 commentaires :

  1. J'ai bien aimé le passage sur les tortues hihi, bon je m'en vais voir ta page fb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé Fafa oui ben les tortues c'était très intéressant ;-) je suis restée un moment à les regarder puis après je me suis dit qu'un peu d'intimité ce serait bien pour elles !

      Supprimer