Un organiseur à langer pour mon neveu

lundi 23 mars 2015

Organiseur a langer
Il est né trois mois après ma Doudou, ce petit neveu. Il a un prénom que j’aime énormément. Il est du frère que je n’aurais pas cru papa en premier, et pourtant, cela lui va si bien.

Alors, quand sa femme m’a proposé de lui coudre un organiseur de table à langer “comme le tien mais en plus grand”, j’ai dis oui ! Elle a voulu faire les choses bien, et me rémunérer. Je ne suis pas encore trop à l’aise avec ça, mais pourquoi pas ! C’est un projet prenant en temps, et en tissus. Le mien tu peux le voir ici.

Elle m’a fait sa demande à Noël. Nous avons attendu mon retour à Djibouti pour mettre les choses en place. Plusieurs conversations par Internet, un coup de téléphone de 45 minutes pour bien poser les choses.

Faire le plan sous Word. Lui envoyer. Le modifier. Lui renvoyer. Valider le plan. Choisir les tissus. Changer d’avis 5 fois, 10 fois, dix mille fois. Parce que je veux que ce soit beau, parfait et que ça réponde parfaitement à sa demande. Et enfin, attaquer le projet !

J’ai adoré ça ! Mener ce projet du début à la fin. Et tout ça pour ce petit neveu si beau… Quel plaisir ! Malgré le stress, la pression, les bouts de doigts en sang à cause des épingles… Que du bonheur !


Voici le plan !
Plan-Organiseur a langer

Elle voulait beaucoup de poches, sans savoir trop encore quoi elle y rangerait dedans. J’en ai prévu douze. Elle s’est mise aux couches lavables. Et, niveau rangement, elles prennent plus de place que celles du commerce. Du coup, deux poches pour les couches.

Elle a aimé les poches à soufflet qu’il y a sur mon propre organiseur. Du coup, ya surtout ce genre de poches. Quelques plates aussi. Et trois en “relief” pour le coton et les couches.

Pour les tissus, il parait que la chambre de mon petit neveu est blanche et marron. Pour égayer tout ça, elle a mit quelques objets de décoration vert pomme. Alors, l’organiseur devra être vert pomme. Comme elle m’a prévenu juste avant mon départ de France, je n’ai pas pu fouiller les magasins de tissus. A mon retour à Djibouti, je n’ai rien trouvé non plus.

Alors j’ai pris dans mon stock, heureusement, le vert j’aime ça, alors j’en ai !

Ce sera donc un coton épais blanc pour la base et les doublures intérieures des pochesUn coton vert uni de chez Stragier pour la plupart des poches. Et certaines autres plus chanceuses seront habillées d’un coton vert à pois, ou à étoiles, marque Frou-Frou, acheté en coupon dans une petite mercerie de Clermont-Ferrand.


• Etape 1 : découper les tissus

Alors là, j’ai transpiré !

Une base de grande taille à découper deux fois. Puis la même dimension pour le molleton qui permettra que ça se tienne bien. 

Ensuite, 12 poches en coton blanc aussi. Puis, la même chose en tissu vert et tissu Frou-Frou. On n’oublie pas les petits rubans qui seront cousu en haut et en bas pour fixer l’organiseur. Le tout avec une température ambiante de 35 degrés, un bébé dans les jambes ou occuper à faire valser mes tissus bien rangé derrière moi.

Organiseur a langer Organiseur a langer

Ya beaucoup de petits bouts de tissus. Des rectangles, des carrés, de toutes les tailles, en uni et à motif. Alors, sur l’envers de chaque pièce, je note bien le numéro de la poche à laquelle elle correspond.


• Etape 2 : coudre la base

Ici, rien de bien compliqué. Avec des épingles, je fixe le molleton sur l’envers d’une des faces de la base. Puis je fixe cette même face sur l’autre face de la base, endroit sur endroit. Je n’oublie pas de positionner les rubans.

Puis, je couds tout le tour avec une marge de couture de 2 cm, rapport à l’épaisseur du molleton. Je laisse une ouverture, bien sûr, pour retourner le tout. Et je ferme avec une couture invisible.
J’ai ajouté un petit truc par rapport au mien d’organiseur par contre. Une fois la base terminé, j’ai cousu trois lignes parallèles, au point droit,sur la largeur de la base. En cas de lavage en machine, le molleton ne bougera pas.


• Etape 3 : monter les poches

Comme je suis bien organisée (ouai, je me la pète, aussi), j’ai mon plan sous les yeux. Juste à côté, un tas de coupons en tissu blanc, un autre en tissu vert et à motif Frou-Frou. Chaque coupon est bien numéroté, ya plus qu’à coudre !

Organiseur à langer Organiseur à langer

Je commence par les poches en relief, en assemblant les différents coupons de tissus blanc. Une fois que c’est fait, j’assemble les doublures et le tissu vert pour l’extérieur. Je retourne et je fais une couture visible pour solidifier le tout.

Les poches plates, c’est simple, j’assemble un coupon blanc et un coupon vert, et voilà !

Pour les poches à soufflet, c’est presque aussi simple. J’assemble la doublure et le tissu extérieur. Mais je plie les soufflets pour ajouter une couture au point droit, pour solidifier le pli extérieur.

Attends, l’ami, je vois bien que tu es perdu, je te montre une photo !

Organiseur a langer

Hey tu comprends tout là, hein ? Je ne l’avais pas fait sur mes poches à soufflet de mon organiseur. Et du coup elles ont tendance à tomber un peu vers l’avant, elles ne se tiennent pas quoi ! Et bien là, avec cette couture supplémentaire, c’est parfaitement parfait !

Puis ben après ça, autant dire que toutes les poches sont prêtes !

Organiseur a langer


• Etape 4 : le montage final

Et oui, mes poches sont prêtes. Mais euh…prêtes à quoi, en fait ?

Et bien, à être toutes fixées sur la base de l’organiseur. Là, autant de dire que je prends une pause d’un jour. Parce que j’ai mal au dos, mal aux doigts, et mal au cerveau.

Et puis, il faut bien reprendre sa respiration avant cette étape parce que c’est, comment dire, sportif ? Oui voilà, c’est le mot.

Déjà, je m’assure que je sais encore mesurer correctement en disposant mes poches à plat sur la base. Pas de couture ni dépingles, c’est juste pour être sûr que je ne me suis pas plantée. En même temps, si je me suis lamentablement gourée quelque part c’est un peu trop tard…

Organiseur a langer

 Et bien, tout va pour le mieux, je ne me suis pas plantée ! Fiou…

Alors, j’attaque ! Je commence par la première rangé de poches. Je fais poche par poche. Je les fixe avec des épingles, et je couds, les unes à la suite des autres. Et ainsi de suite quoi…

Pour les poches à soufflet, c’est plus compliqué que pour les autres. Je fixe d’abord le bord interne de chaque côté de la poche. Puis je forme les soufflets en les pliant, je les fixe avec des épingles, et je termine par la couture du bas de la poche pour bien former la poche et les soufflets.

Organiseur a langer

Alors pour la première rangé, ça va, c’est faisable. Ya aucune poche de fixée encore, l’engin est à peu près manœuvrable.

Organiseur à langer Organiseur à langer
Par contre, quand j’arrive à la dernière rangé, au moment de coudre les deux poches à couches lavables… Je transpire !

Organiseur a langer

Sur la dernière ligne droite, j’ai presque lâché une larme. Des semaines à préparer le projet. Des jours à le réaliser… Oui, j’étais “un peu” à fleur de peau sur la dernière couture à faire…

Mais le résultat est…bluffant ! Ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai cousu que je dis ça, mais j’aime beaucoup ce que donne cet organiseur !!! ♥


• Etape 5 : admirer son œuvre en buvant un énième thé


Organiseur a langer

Et bien, admire, l’ami, admire ! Tu as même le droit de te faire un thé. 

SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Et, comme je sais que tu n’as rien compris concernant la couture supplémentaire sur le pli des soufflets, je te remontre ça, tout beau, tout finit !

SONY DSC SONY DSC
Une dernière à ce sujet, juste histoire que tu piges bien. 

Organiseur a langer

Et pour terminer cette séance photo hyper glamour, les poches plates et les poches en relief.

SONY DSC SONY DSC
Après avoir finit ma séance photo, j’ai presque fait des câlins à cet organiseur. Je l’aime d’amour.

Mais, il n’est pas pour moi, alors il est déjà installé dans la maison de mon cher petit neveu tout beau tout neuf. J’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ce projet, je me répète mais, vraiment, beaucoup beaucoup de plaisir.

Bon, t’es encore là ? Tu as tenu jusqu’ici, l’ami ? Chapeau. Tu peux vaquer à tes occupations maintenant.

2 commentaires :

  1. C'est superbe ! J'aime beaucoup :) et je trouve tes explications tres claires ! merci a la meilleure des profs hihihi

    RépondreSupprimer