Quand le déjeuner tourne à la crise (Bad Mother 1)

vendredi 6 mars 2015


Il est 12h30.

Son repas est prêt, chaud à souhait. Le Babybel est coupé en petit bout. Et ya même une petite cracotte qui n'espère que d'être grignoter par de nouvelles dents. Le petit Gervais attend, planqué dans un coin parce que sinon il passe en premier et moi ça me perturbe.

Ça fait quelques semaines que les repas du midi sont compliqués, mais cette fois, c'est la bonne, je le sens !

J'inspire, j'expire.

J'installe la Bête dans sa chaise haute. Déjà, ça commence mal, à peine assise qu'elle s'impatiente, me gêne pour lui mettre le bavoir et tape des mains sur la tablette de la chaise.

J'inspire, j'expire.

Une cuillère, deux cuillères, trois cuillères. Je me prends 1 jet de purée, 2 jets de purée, 3 jets de purées. Sur mon visage, sur mon débardeur, sur ma jupe.

J'inspire, j'expire.

Je lui parle calmement, je tente une approche avec le Babybel. Elle goûte un bout, qu'elle recrache aussitôt dans un long filé de bave. Pourtant, elle aime ça. Enfin, elle aimait, apparemment. Je tente avec un deuxième bout, en lui proposant de le prendre à la main, à la fourchette. Deuxième échec. Puis troisième.

J'inspire, j'expire.

Je propose la cracotte. Ah là, ça picore, ça va vite, trop vite même ! Et hop, on recrache tout.

J'inspire, j'expire. Et je transpire.

On retente la purée, aller, on y croit. Je croiserai presque les doigts, tous mes doigts ! Bim, mes bras sont couverts de purée de carotte. Et vlan, dans mes cheveux. Et elle balance l'asiette de purée par terre. Et le biberon d'eau. Et l'assiette avec le Babybel, ouh la c'est fiesta !

J'inspire, j'expire. Et je m'attends au pire.

Elle chouine, pleure, tape des mains et même des pieds, s'arrache le bavoir. Fichu bavoir. Dernier espoir, le petit Gervais. Framboise, son préféré. Ah, ben non ! Ça devait être banane !

J'inspire, j'expire.

Et je craque, je repousse la chaise haute loin de moi. Je la fusille du regard. Et je pleure. J'ai du petit Gervais dans les yeux maintenant, mes lunettes sont opaques de purée, mes fringues sont bonnes à brûler. Je pousse un cri étouffé entre mes mains. Et je tape des pieds, moi aussi. Et même des mains. Et je balance les cuillères, puisque c'est à la mode !

J'inspire, j'expire. Et, entre mes larmes, je la vois me sourire. 

Pire moment de ma vie, vécu cette semaine avec ma Doudou qui est, je le précise, un ange. La plupart du temps...

Et je participe à un rendez-vous que je viens de découvrir, chez Maud, et que je trouve vachement bien ! De quoi déculpabiliser en lisant les expériences des autres mamans ! 

Parce que nous sommes toutes, de temps en temps, des "Bad Mother" !

10 commentaires :

  1. oh la la, j'espère que ça va vite aller mieux! Bon courage!
    Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Le plus dur est passé, je crois ! Ce moment je l'ai vécu en début de semaine, et pratiquement tous les jours depuis 1 mois... Mais depuis 3 jours, ça va mieux. Ma fille a un petit appétit en fait, et aime que ses repas soient variés... J'ai trouvé la clé, donc ça va mieux. Mais en plus elle est intolérante au gluten, tiens faudra que j'en parle !

      Supprimer
  2. Bon courage c'est pas toujours évident les repas...

    Nous elle n'aime pas beaucoup les laitages en général mais adore les fruits... On aime pas le chantage mais les produits laitiers c'est important du coup elle a droit à un fruit si elle finit le produit laitier.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Juju ! Comme toi, pas fan du chantage, mais des fois c'est utile !

      Supprimer
  3. Je me suis vu mettre un morceau de fromage sue chaque cuillère de purée, je dis bien CHAQUE cuillère pour que mon poupon mange... A chacune ses ruses... Ne lachons rien les badmother nous vaincrons !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'fais ça aussi oui mdr !!! Maintenant l'astuce, c'est que pendant qu'elle s'applique à manger sa viande, ou son poisson, ou son oeuf, avec ses petits doigts potelés, moi j'enfourne des cuillères de purée dans sa bouche, implacable !

      Supprimer
  4. Roh dur dur! La mienne etait comme ca il y a qqes mois, maintenant elle a un super appetit et finit presque toute son assiette à chaque repas, ceci dit elle aime bien aussi de temps en temps balancer de la nourriture ou recracher tel ou tel morceau même quand c'est un aliment qu'elle aime bien lol. Allez bon courage et surtout ne culpabilise pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E, fait nos enfants sont terribles quoi ! Pourquoi tout balancer !? C'est vraiment un truc que je n'aime pas, être recouverte de purée partout dans les cheveux, sur les fringues... HAAA !
      Merci Fafa de ton soutien ! ;-)

      Supprimer
  5. Ha! On a vécu ça aussi...pendant un temps...ca revient de temps en temps...personnellement, je n'ai pas insisté...tu veux pas manger? Ok! Ba tant pis...et puis ça passe...mais c'est vrai que c'est dur nerveusement! ( et oui, en mauvaise mere, je ne compte plus les nuits ou il est allé au lit, sans avoir rien avalé qu'un tout petit peu de lait! A peine le tier de son bib' habituel! Mais il ne s'en est jamais plaint...il devait juste pas avoir faim a ce moment la!) courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme toi quand ça revient, je ne force pas. Les bébés ne se laissent pas mourir de faim, heureusement, vu que nous sommes de mauvaises mères mdr !

      Supprimer