Encore des pyjamas

dimanche 17 mai 2015

Pyjama 18M - Esprit KimonoIl y a quelques temps, je vous ai présenté le nouveau pyjama de ma Doudou.

Un pyjama de grande Bébé, deux pièces dissociées, des petons en liberté, un bidon qui peut respirer.

Et, au petit matin, une Doudou qui n’a pas transpiré pendant sa nuit !

Du coup, vu que ça fonctionne, et que j’ai encore pleins de tissus en jersey, autant faire une belle collection de pyjamas !

J’aime quand un patron glisse tout seul. Que les explications sont claires, qu’il n’y a pas d’entourloupe, de vice caché dont on ne s’aperçoit que trop tard. J’aime quand ça taille bien, qu’en enfilant le vêtement sur ma Doudou ce soit parfait. Quand c’est original et en même temps simple à réaliser.

Et les patrons issu du livre Esprit Kimono sont comme ça. Tous, je ne sais pas, je ne les ai pas encore tous cousus. Mais ceux déjà testés, le pantalon Saki en deux versions, la jupe Anzu, et le premier pyjama deux pièces (pantalon Romi et tunique Maiko), sont un vrai bonheur à coudre.

J’ai, parfois, quelques difficultés à relever les patrons, c’est vrai. Car il y en a beaucoup et que les lignes se chevauchent. J’ai rencontré une difficulté sur la pâte de boutonnage du haut de pyjama la dernière fois, mais vite surmontée. Et, pour le reste, rien à dire, j’adore toujours autant ce livre. Non, c’est faux, je l’adore de plus en plus à chaque modèle !!!!

Bon, parlons sérieux maintenant, parlons PYJAMA ! Et aujourd’hui je vous en présente deux d’un coup !

***

Pour celui qui suit, nous apportons un peu de fraîcheur avec de beaux petits pingouins. Ils sont rigolos, tout colorés, et se laisse coudre très facilement !

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Ces deux tissus sont en jersey de coton. Et tous les deux achetés sur le site Modes4You.
Pyjama 18M - Esprit Kimono Pyjama 18M - Esprit Kimono

Comme pour le premier essai, le pantalon est fait à partir du patron Romi, et le haut est fait à partir du patron de la tunique Maiko.

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Pour ce deuxième essai, j’ai fais quelques changements.

Je n’ai pas cousu de pâte de boutonnage. Le jersey est assez élastique pour pouvoir enfiler le pyjama sur ma Doudou sans problème.

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Pour le col, pas de biais cette fois. J’ai juste replié envers contre envers un bout de tissu suffisamment long, cousu en cercle au préalable. Épinglé ensuite endroit contre endroit le long du col, et hop on coud. Une fois fait, le col ne tombe pas, ça se tient bien. J’ai juste un petit défaut à la “jointure” dans le dos, j’espère faire mieux la prochaine fois.

Pour le bas des jambes, j’ai cousu des revers, et j’adore trop le rendu que ça donne ! J’ai envie de faire des revers partout maintenant ! C’est d’ailleurs la même méthode que pour le col du haut de pyjama.
SONY DSC Pyjama 18M - Esprit Kimono
La dernière fois, j’avais utilisé une double-aiguille pour faire tous les ourlets du pyjama. Là, j’avait un soucis avec ma machine, la vis du serre-aiguille a cassé. J’ai pu coudre quand même en la faisant tenir avec de la colle glue. Mais s’il avait fallu changé d’aiguille, il aurait fallu de nouveau la recoller et attendre deux heures que ça sèche… Donc, en attendant de pouvoir réparer correctement ma machine, j’ai tout cousu sans changer d’aiguille.

J’ai donc fait les ourlets du haut de pyjama avec une aiguille simple. Et pour changer, j’ai utilisé un point zig-zag.

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Je venais juste de coudre le dernier point et d’éteindre ma machine, que ma Doudou m’arrachait déjà le pyjama des mains pour l’enfiler ! Du coup, forcément, sur les photos il y a déjà quelques tâches de chocolat…!
***
Pour le pyjama suivant, on fait les fous avec des petits singes !



Ces deux tissus viennent aussi de l’excellent site Modes4You. Et comme pour les deux premiers, j’utilise les mêmes patrons Romi et Maiko.
Pyjama 18M - Esprit Kimono Pyjama 18M - Esprit Kimono
Là aussi, je n’ai pas mis de pâte de boutonnage pour le haut et j’ai utilisé la même technique pour le col. Et j’ai d’ailleurs travaillé ma méthode, aucun défaut sur le col cette fois !



Pour le bas du pyjama, j’ai fais des revers plus haut, en réduisant un peu la longueur des jambes au préalable, afin que ma Doudou ne s’emmêle pas ses petons en marchant.

Pyjama 18M - Esprit Kimono Pyjama 18M - Esprit Kimono
Les ourlets sont de nouveau cousu au point zig-zag à l’aiguille simple.

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Et voilà encore un chouette pyjama aux vives couleurs ! Et que j’ai pu prendre en photo avant qu’il ne soit tâché cette fois !

Pyjama 18M - Esprit Kimono

Et merci à toi d’avoir lu jusqu’au bout ce long pavé !

Ok, ya des couleurs, du jersey tout doux et tout et tout, mais faut quand même du courage pour avaler autant de mots d’un coup.

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci Camille !! Ouai les pingouins sont choupi et ça nous amène un peu de fraîcheur ici à Djibouti hé hé !

      Supprimer