Une Lotta Dress pour ma Doudou

dimanche 5 juillet 2015

Lotta Dress de la Compagnie M

Quand j’ai commencé la couture, il y a des choses qui m’ont vite fait peur. Les fermetures éclair, les boutons pressions, les vrais boutons avec boutonnière, froncer une jupe, coudre des poches, monter des manches, … Pour certaines, j’ai surmonté ma peur, pour d’autres, j’attends encore.

Et il y a aussi les patrons de créatrices. Ces nanas qui ont un talent de fou. Avec une bonne coopération entre leur cerveau et leurs dix doigts, elles inventent un vêtement, et pire elles en font un patron ! Et ça, ça me faisait peur aussi. Peur de coudre avec leur patron, peur de me planter, de ne pas en être capable. Ça semblait toujours trop compliqué.

Puis j’ai testé avec les bavoirs de Vanessa Pouzet. Ensuite avec un débardeur trop chou de Aime comme Marie. Celui là, je ne vous en ai pas encore parlé, mais ça va venir. Et puis bien sûr le Pantasarouel de l’Etoile de Coton. Bien sûr il y a aussi tout ce que j’ai cousu grâce au libre Esprit Kimono et donc à cette talentueuse créatrice Peggy Goyer Roussel.

Et il y a quelques mois, j’ai acheté quelques patrons de la Compagnie M. Ce sont des patrons avec un petit côté vintage, qui change de ce qu’on trouve en ce moment. J’ai plusieurs patrons, la Stella, le Charles, la Louisa, … Et la Lotta ! J’avais peur de me lancer, peur de me planter et de gâcher du tissu.

Mais, nous sommes invités à un mariage en France fin août. Et donc, il fallait une robe pour ma Doudou. Une belle robe !

Donc, j’ai sauté le pas et j’ai cousu une Lotta Dress !

Concernant cette robe, ce que j’ai aimé ce sont les finitions. Les rabats du col et des poches de la jupe, qui permettent de s’amuser à assortir deux tissus. Les petits boutons placés sur ces mêmes rabats qui donnent une petite touche sophistiquée, le petit truc en plus quoi !

SONY DSC

SONY DSC
SONY DSCSONY DSC


Et sa simplicité ! Je pensais mettre des jours, m’arracher tous mes cheveux, perdre 10 ans de vie à coudre cette robe. Dans ma tête, je m’apprêtais à vivre une vraie épreuve. Alors, qu’en fait, ce fut simple comme bonjour.

Facile à comprendre, facile à suivre, facile à coudre.

Un patron clair, des explications très bien faites et parfaitement illustrées. Aucune erreur cachée, aucun hic rencontré. Un vrai plaisir à coudre ! En tout, j’ai mit 4 heures à la coudre (découpe comprise), répartie sur deux jours pendant les siestes de ma Doudou.

SONY DSC

SONY DSC

Pour les tissus, j’ai choisit deux tissus achetés ici à Djibouti. J’ai hésité sur lequel servirait de doublure et lequel serait pour l’extérieur de la robe mais finalement, je trouve que le blanc à pois jaune est plus adapté pour un mariage.

Le dos se ferme avec des pressions Kam. Ce n’est pas prévu dans le patron, mais je possède très peu de vrais boutons, alors que j’ai des centaines de boutons Kam !

Le petit plus de ce patron, c’est qu’il s’adapte à toutes nos envies. La robe peut être avec ou sans poche. Et même, il y a le choix entre trois poches différentes. Pour la fermeture dans le dos, elle peut être à boutonnière, ou à fermeture éclair, ou avec des boutons et des brides. On peut faire un col simple au lieu du col à rabats. Ou même, on peut oublier le corsage et coudre une simple jupe.

Et c’est pareil pour les autres patrons. Dans le patron Charles, on peut faire une salopette, un pantalon, un short, … Et chaque patron taille du 0 au 10 ans ! Quel avantage !!!

Et je peux dire que ça taille juste. Ma Lotta Dress est cousue en 2 ans, pour une Doudou de 19 mois (10.5kg – 81cm). Elle est un peu grande, mais c’était prévu qu’elle ne sera porter que dans 2 mois.

Bref, encore une peur envolée. Finalement, cette Lotta Dress, elle n’était pas si dur à coudre…

Lotta Dress de la Compagnie M



8 commentaires :

  1. Elle est super canon cette petite robe vintage! Bravo
    Chouette choix du tissu en plus.
    Bref: j'adooore ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je trouve que ces deux tissus vont bien avec le style vintage de la robe.

      Supprimer
  2. Elle est superbe ! On ne s'en lasse pas !!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe robe ! Les tissus sont bien choisis. Et je découvre les boutons Kam… !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline ! Les boutons pression Kam c'est super pratique !

      Supprimer
  4. Magnifique, ce choix de tissus est parfait! Fais-nous signe quand tu auras des photos de ta naine dedans, ça doit être une tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yaya ! Oui je pense que je referais un article avec les futures photos ! J'ai hâte ! Actuellement elle est un chouille trop grande pour elle, mais elle pousse comme un champignon en ce moment. Donc d'ici un mois et demi ça devrait aller mieux.

      Supprimer