Voir la vie en couleurs

mardi 20 octobre 2015

20151014_081539

Au fur et à mesure que ma puce grandit, j’apprends.

Quand elle est née, j’ai commencé à me documenter sur les différentes façon d’éduquer un enfant, puis aussi les différentes façon de l’accompagner dans son apprentissage. J’y passe encore des heures. A fouiller, à lire, à trier. Je râle devant certaines choses, je m’exclame devant d’autres.

Au fil de mes recherches j’ai, entre autre, découvert la pédagogie Montessori.

Vous, mamans, vous avez sans doute déjà entendu parler de ça ! Si vous ne connaissez pas, je vous laisser chercher sur Internet.

Je n’adhère pas à tout. Mais j’aime les grands principes de cette pédagogie, et un en particulier : “Apprendre à l’enfant à faire seul”. Ainsi que le fait de laisser un maximum de choses (jouets, activités,…) en libre service pour l’enfant. Ainsi, c’est lui qui nous guide dans ce qu’il veut apprendre, dans ce qu’il est prêt à découvrir.

Et j’aime aussi, et surtout, les activités qui découlent de cette pédagogie. Pour l’âge de ma Doudou, les activités concernent surtout la découverte de son environnement, la motricité fine, l’apprentissage des couleurs et du langage.

J’avais un peu commencé déjà avec la pâte à modeler quand elle avait 15/16 mois. Nous avions fait des boules de couleurs que nous avions trié. Elle avait adoré ! En une activité, nous avions allié la motricité fine et la découverte des différences entre deux couleurs.

J’ai donc retenter l’expérience avec ma Doudou de 22 mois (presque 23 en fait).

Un matin, aux alentours de 07h00, elle était de bonne humeur. Nous avons commencé par jouer avec sa pyramide de couleurs. Elle ne sait pas la faire entièrement seule, donc j’ai voulu la guider. Et c’est comme ça que je me suis aperçue qu’elle reconnait très bien certaines couleurs.

20151014_080725

Je lui demandais de prendre la coque rouge, puis la orange, puis l’autre orange, puis la jaune… Aucun soucis. Et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Il y a eu quelques hésitations entre le bleu et le violet.

20151014_08083720151014_080839

Juste avant, nous avions colorié avec ses feutres et ils étaient encore sortis sur la table. Alors, d’elle-même, après avoir refait la pyramide 3 ou 4 fois, elle a voulu assembler ses feutres avec les coques… J’étais scotchée !

20151014_08152220151014_081530
20151014_08153620151014_081539

Sans aucune aide, en accord avec la pédagogie Montessori, je l’ai laissé apprendre seule.

Ensuite, j’ai suivi son envie, et corsé un peu le jeu avec ce que j’avais sous la main. Quelques traits de feutres sur des feuilles blanches, quelques jouets ramassé autour, tous rassemblé dans une boîte. Et ma Doudou a fait le reste !

20151014_084545

J’ai déjà pleins d’autres idées pour continuer de jouer autour des couleurs. J’ai même commencé à peindre des cotons tiges dans 5 couleurs différentes… Ensuite, ce sera le tour de quelques pinces à linges, d’anneau de rideau et de tout ce qui me passera sous la main, des cailloux, des coquillages, … ! On va bien s’amuser !

Comme pour toutes les activités Montessori, il n’y a pas d’âge requit pour telle ou telle activité. C’est au feeling, selon l’enfant lui-même, son développement personnel.

6 commentaires :

  1. Je pense que Choupie est trop petite pour ça, elle est pas encore capable d'associer un nom de couleur et une couleur, mais j'ai lu l'article sur la pâte à modeler, et je me dis qu'il faut absolument que j'essaie ça :) Après, je pourrais déjà essayer de lui faire trier ses duplos par couleur. J'avoue que je ne me suis jamais intéressée encore aux couleurs avec elle (mère à l'ouest), ça tourne surtout autour de la motricité, les trucs qu'on fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mme Chat ! ;-) Quel âge à ta Choupie ? Car comme je le dis, en fait pour les activités Montessori, il n'y a pas d'âges. Tu peux commencer et si elle n'accroche pas de suite, tu y reviendras plus tard. Avec la pâte à modeler tu associes deux jeux c'est sympa. Au début, que ce soit avec la pâte, ou les Duplo (très bonne idée aussi), je te conseille de commencer avec seulement deux couleurs différentes. Sinon elle va être trop perdue et ne pas comprendre le but du jeu. Ensuite, si tu veux que ce soit bien Montessori, le truc c'est de faire devant l'enfant, puis de défaire ce que tu as fait, et d'observer l'enfant refaire lui-même ! Amuse toi bien !!! Et la motricité c'est top aussi, selon l'âge qu'elle a tu peux faire comme je fais avec Léa, tu coupes des pailles en petits bouts et tu lui laisses les enfiler sur un cordon ! Parfait pour la motricité fine et la concentration !

      Supprimer
    2. Elle a 18 mois. Je vais suivre tes conseils ! Je trouve qu'elle évolue à toute vitesse en ce moment, elle fait des trucs dont je ne l'imaginais même pas capable. Donc toute activité qui peut lui permettre de développer ses capacités est bonne à prendre :)

      Supprimer
    3. Ohoui c'est l'âge où ça évolue hyper vite ! Autant j'ai trouvé qu'elle stagnait entre 12 et 15 mois mais alors là depuis 18 mois...! Tu peux l'aider, l'accompagner et ça va venir vite ensuite, elles sont à l'âge où elles apprennent si vite ! Ma puce en ce moment apprend de nouveaux mots chaque jour. Ya deux semaines elle apprenait à reconnaître les couleurs, hier elle apprenait à dire le nom des couleurs. Et demain alors ? Que ça va vite... PROFITE !

      Supprimer
  2. Comme toi, la pedagogie Montessori m'est apparue evidente au fil de mes lectures et de mon envie d'accompagner ma fille dans ses decouvertes. Ca collait bien meme si je n'adhere pas a tout non plus. C'est ca qui est interessant: piocher par ci par la en fonction de nos envies et de ce qui nous interesse. Globalement tout ce qui est senriel et vie pratique amusent beaucoup les enfants! Partage nous tes aventures de coton tige et de pinces a linge prochainement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mderci de ton passage ici ! Oui promit j'en parlerais ! Il faut que je finisse de tout peindre déjà, ça me prend du temps vu que ma Doudou ne fait plus qu'une heure de sieste par jour mdr !

      Supprimer