Coeur explosif

mardi 28 juin 2016


Quand tu est enceinte, que tu t’apprêtes à devenir Maman, on te dit pleins de choses. On te dit que c’est merveilleux, ou que c’est dur. Au choix, ça dépend de ce que chacune retient.

Mais, on ne te dit pas que ton coeur va exploser des milliers de fois.

La première, quand tu verras ton bébé pour la première fois. Puis, quand ses doigts se refermeront par reflexe sur les tiens. Quand tu verras ses yeux, son premier sourire. Ton coeur explosera aussi quand il poussera son premier rire. Et son premier mots, on en parle ? Et quand il t’appellera “maman” ? Et même si c’est mama, ou popo ou ratata, ton coeur explosera tout pareil.

Quand il fera ses premiers pas, ses premières phrases. Ton coeur explosera à toutes ses premières fois. Et ça personne ne te prévient pour ça.

Quand il tombera malade pour la première fois. Que tu te sentiras impuissante. Epuisée, à bout de fatigue, à bout de tout, inutile, à le bercer en vain, à le consoler pour rien. Que tu penseras le perdre pour de bon, alors qu’il n’a qu’un rhume… Là aussi ton coeur explosera.

Quand il se fera mal, un accro au genoux, au coude, ou pire, à la tête ! Là ton coeur va exploser en mille morceaux en voyant ses larmes et son sang couler. Tu garderas ton calme, ou pas, et tu feras ce qu’il faut, tout en imaginant le pire. Quand il auras un chagrin, de jour pour un joujou qui ne lui obéit pas, ou de nuit pour un mauvais rêve. Qu’il se collera à toi, sa tête au creux de ton épaule, qu’une main ira se loger dans ton cou, sur ta joue. Là aussi, ton coeur va exploser…

Depuis que je suis maman, mon coeur ne cesse d’exploser.

La première fois, quand j’ai vu que le test de grossesse était positif. Au creux de ma main, ce test rose et blanc. Et dans ma poitrine, un boum énorme. Et depuis, régulièrement, ce même BOUM revient.

Ses yeux brillants de larmes, ou de joie. Son sourire si franc, si grand, si beau. Ses mains si douces, qui attrapent mes cheveux. Sa tendresse si pure, son amour si fort. Ses mots pour moi, nos instants à nous.

Elle est ce que j’ai fais de meilleur. Elle est ce qu’il y a de plus beau ici sur Terre. Et à chaque fois que je la regarde, à chaque fois que je l’aime un peu trop fort, mon coeur explose.

D’un câlin, d’un bisous, elle recolle ces morceaux de moi. Pour que j’explose encore et encore d’amour pour Elle.

Léa - aout 2015
Léa - Août 2015

* Bande son pendant l’écriture de ce billet : Sting – Shape of my heart / Bon Jovi – Dry country.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire