Surjeteuse Pfaff de Lidl

dimanche 26 mars 2017

SONY DSC

Si on m’avait dit un jour que j’aurais une Surjeteuse ! Cette machine aux quatre bobines qui me faisait si peur ! Ben voilà, ce jour est arrivé !

Pour Mandarine Création, j’avais envie de vendre des Pantasarouels, et c’est quand même bien plus propre quand cousu à la Surjeteuse ! Et en janvier, Lidl a ressorti sa fameuse PFAFF 1230ol ! Alors, j’ai hésité une journée entière, et le soir venu, 15 minutes avant la fermeture, je l’ai acheté !

J’aimerais vous dire qu’elle et moi on s’est tout de suite plu, que le coup de foudre fut immédiat, mais non, ce n’est pas vrai. J’ai même regretté mon achat quelques fois, et puis…à force, le courant est passé, j’ai réussit à dompter la Bête !

Je vous raconte ?

SONY DSCSONY DSC

Donc, je le disais, 4 bobines énormes de fils, 4 roulettes de tensions, 4 fils à enfiler correctement et dans l’ordre ! Une petite épreuve, mais que je n’ai pas non plus trouvé trop difficile à passer ! Il y a un schéma qui explique très bien comment faire. Au début, on galère un peu, mais en suivant bien l’ordre d’enfilage (très très important) et en y allant en douceur, en suivant le schéma et la notice, ça se fait très bien ! Pas les yeux fermés, mais presque !

SONY DSCSONY DSC

Par contre, comme je vous disais, le coup de foudre ne fut pas immédiat… La notice est fournie mais elle manque parfois de précision sur certains détails, comme les disques de tension !

SONY DSCSONY DSC
(disques de tension)

Sur la notice il est expliqué que les fils doivent chacun est parfaitement inséré dans le disque de tension qui lui correspond. Ok, avec le code couleur, on repère vite quel fil mettre dans chaque disque. Sauf que… Sur la notice, l’image n’est pas clair. J’ai essayé là de vous mettre une photo, et j’espère que vous voyez bien où le fil doit passer.

Par erreur, moi je mettais mes fils trop sur la droite. Donc, chaque fil était inséré entre le disque et la molette, et il était donc collé à la molette de tension mais pas pris dans le disque… Et donc, pendant un mois, j’ai eu énormément de soucis de réglages, de fils qui sautent, de coutures qui ne tiennent pas…

Un mardi, j’ai craqué, j’ai faillit jeter ma machine dans une poubelle. Oui, je suis impulsive. Alors, juste avant de la mettre au recyclage, je suis allée dans un atelier de couture près de chez moi, et j’ai demandé de l’aide ! La fille a testé ma machine, a défait l’enfilage en place et tout refait et elle a réussit à faire fonctionner ma machine parfaitement ! Alors elle m’a demandé d’enfiler devant elle. Et elle a vu mon erreur ! Et donc, c’était les fils qui étaient mal enfilés aux disques de tension…

MAGIE ! Ma machine m’obéissait enfin ! Tous les soucis rencontrés ce dernier mois venaient de ça ! Comme quoi, on ne le dit jamais assez, mais quand une machine est capricieuse, ça vient très souvent de l’enfilage, des disques de tension, ou d’une aiguille usée !

SONY DSCSONY DSC

Donc, finalement, la machine est parfaite ! Le coup de foudre a eu lieu le mercredi suivant. J’ai passé la journée entière a coudre avec, sans soucis, sans couture qui se défait, sans fil qui saute, sans bruits bizarre, le BONHEUR ! Une journée a suffit à nous réconcilier !

SONY DSCSONY DSC

Alors, sinon, elle n’a pas de récupérateur mais moi ça ne me dérange pas. Elle a un différenciel dont je ne me suis pas encore servit, car je couds qu’à 4 fils, et il est utile pour les couture à 2 ou 3 fils. Elle a une molette pour régler la longueur du point. Généralement, pour une couture en surjet, on se positionne entre 2 et 3.

SONY DSC

Elle a bien sûr la lame qui coupe ! On peut le relever pour faire des coutures sans couper le tissu, ça m’est déjà arrivé, pour reprendre une couture par exemple donc l’excédent avait déjà été coupé.

Et un petit bidule appelé doigt largeur de point qu’il faut mettre sur R (pour ourlet roulotté) ou S (pour les coutures en surjet). Il suffit de le pousser à fond pour le mettre sur S, ce que je fais pour toutes mes coutures actuellement, puisque je fais du surjet 4 fils.

Et toujours, les essentiels : bien nettoyé sa machine et l’entretenir correctement ! Pour ma part, je nettoie très régulièrement ma surjeteuse (ainsi que ma Singer d’ailleurs), après chaque projet. J’ouvre le clapet d’enfilage, je souffle bien toutes les poussières, je passe avec un petit pinceau. Et régulièrement, j’huile les endroits stratégiques indiqué dans la notice.

Une poussière mal placée peut complètement vous dérégler votre machine. J’ai eu le soucis avec ma Singer. Elle ne faisait plus les points correctement. Je l’avais pourtant parfaitement nettoyée à fond. En allant chez le réparateur, il a trouvé une poussière de tissu éponge (vive les bavoirs…) coincé dans le porte cannette ! Une micro poussière, et ma machine refusait de coudre !

Donc vraiment important, nettoyez vos machines !!!

Et voila quelques photos des Pantasarouels cousu avec ma surjeteuse, toujours avec le super patron de l’Etoile de Coton !

SONY DSCSONY DSC

SONY DSCSONY DSC

Mes Pantasarouels dans ma boutique

Et des coutures pour ma Fille ! Ici, Leggings et Jupe du magazine Ottobre.

SONY DSCSONY DSC

SONY DSCSONY DSC

Et bien d’autres, des pantasarouel encore, des leggings… La surjeteuse est hyper pratique pour le jersey c’est certain, mais pas que ! La petite jupe bleu en velours juste au dessus c’est très bien cousue avec aussi !

Voilà, j’espère que cet article peut vous aider si vous avez une surjeteuse du même genre que la mienne. Et si vous avez des soucis avec son utilisation, besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à me contacter, je ferai tout mon possible pour vous aider !

---------------------
La page Facebook de ma Boutique : Mandarine Création

8 commentaires :

  1. Merci pour cet article, ça me redonne envie ressortir la mienne ! J'ai depuis un moment de gros problèmes de tension mais peut être que si je prenais le temps de tout bien nettoyer et ré-enfiler, ça aiderait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clemdechoc oui le soucis de tension vient qans doute d'un mauvais enfilage, au niveau des disques de tensions peut etre ? Est ce que tes fils sont enfilés comme sur mes photos ?

      Supprimer
  2. J'ai exactement la même et elle a très bien fonctionné pendant 1 an, je m'en servais régulièrement. Sauf que depuis quelques temps, impossible de l'utiliser, les fils sautent. Je devrais à nouveau essayer mais je me suis renseigné et si je la fais réparé, j'en aurai pour plus cher que son prix d'achat. Donc je vais tenter un nouveau nettoyage et réglage. J'avoue que c'est très pratique surtout pour les vêtements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien nettoyer est très important en effet ! Et l'enfilage aussi tu fais peut etre une erreur sans t'en rendre compte !?

      Supprimer
  3. Bonjour moi aussi j'ai la surjeteuse de chez Lidl elle a fonctionné pendant 5 mois parfaitement puis un jour un boucleur a cassé j'ai contacté le service après-vente elle est donc reparti en Belgique à son retour elle a fonctionné 2 semaines et de nouveau un souci
    Les boucleurs se touchent et elle fait du bruit
    J ai contacte le service après-vente qui me dit que la réparation était faite,je ne sais plus quoi faire suis dans l'incapacité de me servir de Machine car les boucleurs risquent de casser a nouveau en plus elle est encore garantie jusqu'en novembre si quelqu'un peut me dire ce que je peux faire merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Great blog!!

    If you like, come back and visit mine:
    http://albumdeestampillas.blogspot.com

    I would really like to receive a visit from your country!

    Thanks,
    Pablo from Argentina

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ton article me confirme que j'ai un problème d'enfilage avec cette machine.
    Quand tu dis que tu enfilais trop à droite, est ce que ca veut dire qu'on ne doit pas mettre le fil entre le disque metallique et la molette??A vrai dire, je ne vois pas trop bien sur les photos...

    Merci de ta réponse et pour cet article.

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle Letient7 juin 2017 à 22:14

    En fait c'était bien ça! Je faisais comme toi, j'enfilais mon fil trop sur la droite. Merci beaucoup d'avoir raconter ta petite histoire.

    RépondreSupprimer